Notre association martiale

Président :        Thomas Ridolfo

Trésorière :       Sophie Feuillade

Horaires des cours

Lundi : 21h - 22h30      (salle de danse, Mermoz)

Mercredi : 19h - 20h30  (salle d'escrime, Marvingt)

Samedi 10h - 12h30      (salle de boxe, Marvingt)

Pour tout cours d'essai (durant toute la saison), équipez-vous d'une tenue "souple" qui ne craigne pas d'être salie, et de chaussures réservées à l'usage de la salle.

Pour nous contacter :

Téléphone : Thomas Ridolfo au 06.62.42.25.32

Mail :         asso.globalcombat@yahoo.fr

Site Web :  http://www.globalcombat.fr

SYSTEMAvasiliev.WarriorLogoFull.jpg
Situations d'apprentissage :

Ce système libre favorisant le mouvement intuitif possède néanmoins une structure jalonnant la progression que l’on pourrait définir ainsi :

1/ Préparer son corps physiquement et psychologiquement à l’affrontement (seul un corps résistant et puissant peut vivre le relâchement).

2/ Se déplacer au sol en gérant son poids de corps, puis celui d’un autre.

3/ Se déplacer debout, frapper en maintenant sa structure et son équilibre. Déstructurer l’autre.

4/ Frapper de façon lourde et relâchée.

5/ Utiliser les armes et réagir face à elles.

SYSTEMA : Art de la survie

Le SYSTEMA est un art martial russe qui, selon les sources, prend ses racines dans les traditions guerrières russes depuis le Xème siècle, et s’est étoffé et structuré durant le XXe au regard d’analyses scientifiques des diverses formes de combat existantes. Un temps réservé aux unités spéciales militaires telles que les Spetsnaz, il fut dévoilé au public après la dissolution de l’URSS en 1991.

Le Systema s'articule sur le développement des 3 points fondamentaux que sont : la respiration, la dé-contraction et le mouvement. Ces 3 aspects du travail en Systema sont présents dans toutes les situations d’apprentissages et sont constamment en interaction.

On y pratique librement toutes formes de frappes, de clés, de déstructuration, aussi bien debout qu’au sol. Les armes y ont également une place importante, notamment le bâton et le couteau. La notion d’environnement est aussi présente. A ce propos, le travail au sol se fait sur sol dur (si possible).

Le Systema vise à découvrir, à redécouvrir que notre corps possède un sens de la survie (que l’Homme civilisé et cérébral a oublié). Cet art de la défense permet à chacun d’explorer ses aptitudes en respectant sa biomécanique (comment notre corps bouge, se déséquilibre) et sa physiologie (comment nos émotions influent sur nos actions).

S’il n’y a pas de technique à proprement parler en Systema, ce sont les situations de jeu qui, selon leur objectif, vont développer les aptitudes nécessaires à notre survie : bouger, tomber, s’adapter, encaisser, frapper…